Forward to a friend Tweet this Share this on Facebook Share:

Home | Job Postings | Climate Change

EMPLOIS QUEBEC JOBS | Changement Climatique

L’anglais suit.

AVIS DE POSTE À POURVOIR : Coordinat.eur.rice de campagnes chez les francophones

LIEU : Préférence pour le Québec.

RELATION HIÉRARCHIQUE : Relève de l’équipe de direction

DURÉE DU CONTRAT : Contrat d’un an. Il s’agit d’un poste à temps plein (1,0 ETP).

SALAIRE : 60 000 $ plus 6 % de cotisation à un REER payé par l’employeur

ORGANISATION : Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada œuvre à l’édification d’un consensus social en faveur d’une action climatique et environnementale audacieuse en soutenant un réseau diversifié d’organisations passionnées, ce qui l’amène à réaliser de nombreuses campagnes.

Principal réseau canadien d’organisations de lutte contre les changements climatiques et d’action face aux problèmes énergétiques, CAN-Rac est une coalition réunissant près de 150 organismes actifs d’un océan à l’autre. Nous comptons dans nos rangs toutes les grandes organisations environnementales canadiennes, des organismes bénévoles orientés sur des enjeux régionaux et d’autres groupes de toutes tailles et de toutes envergures. Même si le Réseau action climat existe partout dans le monde, la branche canadienne est la seule à regrouper des ONG environnementales, des syndicats (dont certaines des plus grandes organisations syndicales représentant les travailleurs de l’énergie fossile), des titulaires de droits autochtones et des organisations autochtones nationales et régionales, des organisations de justice sociale, de développement international, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des associations communautaires locales. Depuis 33 ans, CAN-Rac est la seule organisation nationale dont le mandat est de promouvoir les intérêts du mouvement climatique canadien dans son ensemble, plutôt que ceux d’une organisation individuelle.

En tant que grand réseau aux multiples facettes, nous conduisons le changement en établissant des relations de confiance grâce auxquelles nous et nos partenaires apprenons et (dés)apprenons ensemble pour trouver des solutions aux défis climatiques à la fois créatives, transformationnelles et basées sur la justice. Bien que tous les membres du réseau poursuivent individuellement les mêmes objectifs, nos réussites s’appuient sur les forces uniques, sur les tactiques et sur les théories de changement de tous nos membres et alliés.

RÉSUMÉ DU POSTE : À titre de coordinat.eur.rice de campagnes chez les francophones relevant directement de l’équipe de direction, vous serez responsable de la mobilisation stratégique des membres de CAN-Rac, particulièrement auprès des groupes et communautés francophones et notamment au Québec, afin d’appuyer l’élaboration de politiques et de soutenir les campagnes visant à amener le Québec et le Canada à faire leur juste part dans la lutte mondiale contre les changements climatiques, à arrêter la destruction de la nature et à contributer à la protection, restoration and conservation des ecosystèmes et de la biodiversité. Idéalement, vous connaissez bien les mouvements climatiques et environnementaux québécois et canadiens et vous êtes en mesure d’établir des relations solides, axées sur le service, avec nos quelque 150 membres. Vous devrez élaborer et mettre en œuvre des campagnes à facettes multiples en tenant compte des enjeux politiques ainsi que communiquer clairement les stratégies et les activités des communautés francophones aux communautés anglophones du Canada et vice-versa.

RESPONSABILITÉS DU POSTE

  • Développer et maintenir une connaissance approfondie de toutes les activités des membres et des relations régionales, en particulier celles des membres et des alliés du Québec, afin de favoriser une collaboration synergique entre les membres et de mobiliser les capacités et les réseaux des membres.
  • Établir des relations solides avec les membres du réseau, en particulier ceux basés au Québec et dans les régions francophones.
  • Conjointement avec nos membres du Québec, élaborer et coordonner des stratégies et des campagnes pour intensifier l’action climatique et environnementale de la province pour qu’elle se rapproche de sa juste part de l’effort mondial visant à limiter le réchauffement à 1,5 °C.
  • Conjointement avec les membres et alliés du CAN-Rac travaillant sur la nature et la biodiversité, coordonner la mobilisation et le travail politique avant et pendant la COP de la Convention sur la diversité biologique qui se déroule à Montréal.
  • Travailler avec l’équipe internationale pour établir des relations, dans le cadre de la COP15, avec les institutions des Nations Unies, les organisations et réseaux multilatéraux et régionaux, les organisations des peuples autochtones, les partenaires et réseaux internationaux comme l’Alliance CBD, l’International Climate Policy Hub, Climate Action Network International, etc.
  • Aider l’équipe CAN-Rac à offrir des services et des ressources aux membres francophones, notamment pour renforcer leurs capacités (p. ex. formations en relations gouvernementales).
  • Représenter CAN-Rac auprès des initiatives organisées par les membres au Québec.
  • Aider l’équipe CAN-Rac à établir des relations avec des alliés francophones non membres susceptibles de se joindre au mouvement climatique canadien ainsi qu’avec des partenaires stratégiques à l’extérieur du mouvement climatique.
  • Aider l’équipe CAN-Rac à élaborer des stratégies d’action politique et de communication en collaboration avec les membres et les partenaires francophones, afin que le Canada fasse sa juste part dans la lutte mondiale aux changements climatiques.

QUALIFICATIONS

  • 3 ans d’expérience dans la coordination de campagnes ou la mobilisation de réseaux.
  • Connaissance du mouvement climatique, environnemental et de conservation au Québec.
  • Connaissance du mouvement climatique et environnemental canadien et avoir collaboré avec des organisations canadiennes sur des actions climatiques et environnementales.
  • Expertise dans le domaine environnemental, particulièrement dans l’intégration de la réponse à la crise climatique et à la crise de la biodiversité.
  • Connaissance des principes de justice climatique, environnementale et sociale et des principes d’anti-oppression.
  • Connaissance de l’histoire de l’action canadienne face aux changements climatiques et pour l’environnement et du contexte actuel des actions québécoises en la matière.
  • Expérience de travail au sein d’organismes à but non lucratif.
  • Excellentes compétences de communication interpersonnelle.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Habileté à communiquer à l’oral et à l’écrit; les compétences dans le domaine des médias traditionnels et sociaux constitueront des atouts. De l’expérience dans les médias constituera un atout.
  • Savoir animer des réunions de tailles et de publics variés, en personne ou virtuellement.
  • Compétences solides et expérience des relations entre mouvements.
  • Connaissance des technologies de vidéoconférence (Zoom), des logiciels de communication (p. ex. Slack) et des produits Google.
  • Une expérience des relations gouvernementales constituerait un atout.
  • CAN-Rac veut renforcer la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de son organisation et accueille les candidatures de personnes soucieuses d’équité.

QUALITÉS PERSONNELLES

  • Engagement envers l’énoncé de mission de CAN-Rac ainsi qu’envers notre charte et notre énoncé de politiques intérieures.
  • Engagement à œuvrer pour la justice climatique et sociale et à favoriser la diversité et l’inclusion partout et de toutes les manières possibles.
  • Excellentes compétences organisationnelles et de communication interpersonnelle.
  • Excellentes habiletés de communication écrite et verbale.
  • Savoir écouter attentivement et avec discernement.
  • Flexibilité et capacité d’adaptation à un environnement de travail en constante évolution.
  • Excellentes capacités d’analyse et souci du détail.
  • Capacités d’adaptation et de créativité permettant d’analyser et de résoudre efficacement des problèmes complexes.
  • Capacité d’établir des priorités pour respecter les délais impartis.
  • Personne autonome pouvant travailler de manière indépendante et contribuer activement à une équipe dynamique.
  • Personne audacieuse et prête à expérimenter.
  • Avoir une forte volonté de réussite.

RÉMUNÉRATION
Ce poste contractuel est à temps plein, offert pour une durée d’un an. L’employeur verse 6 % du salaire de base dans le REER de l’employé, qui doit verser une cotisation égale. Trois semaines de vacances par an sont offertes.

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Les candidatures seront reçues jusqu’à 16 heures (heure de l’Est) le jeudi 18 août juillet 2022.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur curriculum vitæ, le nom et les coordonnées de deux références et une lettre de présentation décrivant leur intérêt pour le poste et leurs qualifications à Caroline Brouillette, directrice des politiques nationales , carolinebrouillette@climateactionnetwork.ca ). Veuillez indiquer que vous avez vu cette offre sur GoodWork.

Prière de ne pas téléphoner. Seules les candidatures retenues pour un entretien seront contactées. La date de début préférée est dès que possible.


JOB POSTING

Francophone Communities Campaign Coordinator

LOCATION: Preference for province of Quebec.
REPORTING RELATIONSHIP: Reports to the Senior Leadership Team
CONTRACT PERIOD: 1 year contract. This is a 1.0FTE (full time) position.
SALARY: $60,000 plus 6% employer-paid RRSP contribution

ORGANIZATION: Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada builds social consensus for bold climate action by nurturing a diverse network of passionate organizations, pursuing many campaigns.

Canada’s primary network of organizations working on climate change and energy issues, CAN-Rac is a coalition of nearly 150 organizations operating from coast to coast to coast. Our members include major Canadian environmental organizations, local volunteer-run organizations focused on regional issues, and organizations of all sizes and scopes in between. While Climate Action Network nodes exist all over the world, and work together globally, Canada’s is unique in that it brings environmental NGOs together with trade unions – including some of the largest labour organizations representing fossil energy workers, Indigenous rights holders and national and regional Indigenous organizations, social justice, international development, health and youth organizations, faith groups and local, grassroots initiatives. For 33 years, CAN-Rac has been the only national organization with a mandate to promote the interests of the Canadian climate movement as a whole, rather than any one individual organization.

As a large, multifaceted network, we drive change by building relationships of trust through which we and our partners learn, unlearn and unleash creative, transformational, justice-based solutions to climate challenges. While the network strives for the same goals, our successes draw on the unique strengths, tactics and theories of change held by our diverse members and allies.

JOB SUMMARY: Reporting to the Senior Leadership Team, the Francophone Communities Campaign Coordinator is responsible for strategic convening of CAN-Rac’s membership, with a particular emphasis on Francophone groups and communities, particularly in Quebec, in support of policy development and supporting campaigns designed to bring Quebec and Canada to their fair share of the global effort to confront climate change and contribute to halting the destruction of nature and accelerate restoration, conservation and protection of nature and biodiversity. We are seeking a candidate who is familiar with the landscape of the Quebec and Canadian climate and environmental movements, who can build strong, service-oriented relationships with our nearly 150 members. This role will require an ability to develop and implement multi-faceted campaigns and analyze policy while clearly communicating strategies and activities within French-speaking communities to communities in English-speaking Canada and vice versa.

JOB RESPONSIBILITIES:

  • Developing and maintaining in-depth familiarity with all membership activities and regional relationships, with an emphasis on Quebec members and allies, so as to best facilitate synergistic collaboration between members and leverage member capacity and networks.
  • Building strong relationships with CAN-Rac members, particularly those based in Quebec and in French-speaking regions.
  • Jointly with our Quebec members, develop and coordinate ??strategies, build and lead campaigns to scale up the province’s climate action and ambition closer to its fair share of the global effort to limit warming to 1.5°C
  • Jointly with CAN-Rac members and allies working on nature and biodiversity, coordinating mobilization and policy work before and during the Convention on Biological Diversity COP happening in Montreal.
  • Working with the international team to build relationships in the context of the COP15 UN institutions, multilateral, regional organizations and networks, Indigenous Peoples organizations, international partners and networks like the CBD Alliance, the International Climate Policy Hub, Climate Action Network International, etc.
  • Supporting the CAN-Rac team in providing services and resources to Francophone membership, such as capacity-building opportunities (e.g. government relations training).
  • Represent CAN-Rac in initiatives led by Quebec members
  • Supporting the CAN-Rac team in building relationships with Francophone non-member allies in the Canadian climate movement as well as strategic partners outside of the climate movement.
  • Supporting the CAN-Rac team in mounting collaborative policy and communications strategies with Francophone members and partners designed to bring Canada to its fair share of the global effort to confront climate change.

QUALIFICATIONS:

  • 3 years experience in campaign coordination and/or network convening.
  • Familiarity with the Quebec climate, environmental and conservation movement.
  • Familiarity with the landscape of the Canadian climate and environmental movement,
    with time spent working collaboratively on climate and environmental issues in Canada.
  • Expertise on environmental issues, especially as it comes to tackling the climate and the biodiversity crises together.
  • Familiarity with principles of climate, environmental and social justice and anti-oppression theory.
  • Familiarity with the history and current context of Canadian action on climate change, understanding of current context of Quebec action on environmental and climate change issues.
  • Experience in the not-for-profit sector.
  • Excellent interpersonal communication skills.
  • Written, oral fluency in French and English
  • Excellent oral and written communication; traditional and social media skills an asset. Experience with media an asset.
  • Skilled facilitator for a variety of audiences and meeting sizes, both in person and virtual
  • Strong inter-movement diplomacy skills and experience
  • Familiarity with video conferencing (Zoom), communications software (e.g. Slack), Google Suite products
  • Experience with government relations is a plus.
  • CAN-Rac aims to strengthen justice, equity, diversity and inclusion across the organization and welcomes applications from equity-seeking candidates

PERSONAL ATTRIBUTES:

  • Commitment to CAN-Rac’s Mission Statement and Charter and Domestic Policy Statement. (En Français)
  • Commitment to pursuing climate and social justice and nurturing diversity and inclusivity wherever and however possible.
  • Excellent interpersonal and organizational skills.
  • Excellent written and verbal communications skills.
  • Ability to listen carefully and attentively, with discernment
  • Flexibility and adaptability to an ever changing work environment.
  • Excellent analytical skills and attention to detail.
  • Demonstrates creative and adaptive approaches to analyze and effectively solve complex problems
  • Ability to prioritize to meet required deadlines.
  • Self-starter and able to work independently, while also being a strong contributor to a vibrant team
  • A desire to be be bold and experiment
  • A drive for success

COMPENSATION

This contract position is full-time, offered on a one-year term. 6% of base salary, to be matched by employee contributions, is paid toward employee’s RRSP. Three weeks of vacation per year are offered.

APPLICATION PROCESS

Applications will be accepted until 4pm ET Thursday, August 18th 2022.

Please send a resume, the names and contact information of two references, and a cover letter outlining your interest in the position and qualifications to National Policy Manager, Caroline Brouillette at carolinebrouillette@climateactionnetwork.ca . Veuillez indiquer que vous avez vu cette offre sur GoodWork.

No phone calls please. Only candidates to be interviewed will be contacted. Preferred start date is as soon as possible.


 

Share this on Facebook   Tweet This!  Email this to a friend   Share this on LinkedIn   Add this to Google Bookmarks   Print this page

Note: The above is provided on an "As Is" basis and for general informational purposes only. People and Planet (also known as "GoodWork") is not responsible for the content, accuracy, timeliness, completeness, legality, reliability, quality or suitability of this posting. We do not screen or endorse the organizations or individuals involved. If you decide to accept an offer of employment, volunteering or any other arrangement, you do so at your own risk and it is your responsibility to take all protective measures to guard against injury, abuse, non-payment or any other loss. Please read our full Terms & Conditions.

Current status: Open/apply now.   Date posted: Aug 4 2022    ID: 65299