Forward to a friend Tweet this Share this on Facebook Share:

Home | Job Postings

EMPLOI MONTREAL JOBS

Titre du poste : Agent de projets en changements climatiques
Employeur : Bureau du Québec, ICLEI Canada
Lieu de travail : Montréal, Quebec

(poste temps plein, 1 an, remplacement congé maternité)

ICLEI – Gouvernements locaux pour le développement durable est un réseau mondial de plus de 1 750 gouvernements locaux et régionaux qui sont engagés envers le développement urbain durable.

Nous avons des bureaux actifs dans plus de 100 pays. Nous influençons les politiques en matière de développement durable et nous soutenons l’action locale pour réduire les émissions et favoriser le développement fondé sur la nature, équitable, résilient et circulaire. Nos membres et notre équipe d’experts travaillent ensemble par l’entremise d’échanges entre pairs, de partenariats et d’initiatives de renforcement des capacités en vue de créer un changement systémique pour favoriser le développement urbain durable.

ICLEI offre des services de consultation aux municipalités pour appuyer leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, allant des inventaires de GES pour l’établissement de scénarios aux consultations avec la collectivité et aux plans d’action adaptés à la mise en œuvre. Nous personnalisons nos services selon les besoins uniques de chaque collectivité, tout en les harmonisant avec les normes de l’industrie.

À titre d’association: Nous établissons des liens et favorisons le leadership en réunissant des professionnels du développement urbain durable pour le partage de connaissances, l’inspiration et la collaboration.

À titre de mouvement: Nous intensifions les mesures en menant des programmes et des campagnes qui aident les gouvernements locaux à faire progresser leurs activités de développement durable et à atteindre des résultats significatifs.

À titre d’organisme: Nous offrons une passerelle aux solutions spécialement conçues pour les praticiens des gouvernements locaux, grâce à un vaste éventail d’outils novateurs, de ressources ciblées et de partenariats fructueux.

Description du poste

L’agent de projets en changements climatiques apportera un support technique pour le développement d’inventaires corporatifs et communautaires des émissions de GES, l’élaboration de plans d’action et de plans énergétiques municipaux et l’élaboration de plans d’adaptation aux changements climatiques.

L'agent de projets en changements climatiques relèvera de la gestionnaire du bureau du Québec d'ICLEI Canada.

Responsabilités

  • Accompagner les gouvernements locaux membres du programme Building Adaptive and Resilient Communities et du programme Partenaires dans la protection du climat pour la réalisation des principales étapes de la planification de l’adaptation et de la planification énergétique;
  • Apporter du soutien au personnel dans l'exploration et le développement de nouvelles opportunités de financement pour différents programmes et projets dans les domaines de l'énergie, de l'adaptation aux changements climatiques et de la résilience;
  • Contribuer au développement d'outils pour la planification énergétique et la planification de l’adaptation aux changements climatiques destinés aux gouvernements locaux;
  • Concevoir et animer des ateliers et des webinaires, et présenter des projets d'ICLEI Canada dans le cadre de divers événements;
  • Faire des recherches sur les différents programmes internationaux pour s’assurer que les programmes d’ICLEI Canada soient continuellement pertinents et novateurs;
  • Soutenir l'équipe d'ICLEI Canada et ses partenaires dans le développement et la réalisation de projets pour divers clients ou membres. 

Qualifications de base :

  • Diplôme universitaire en environnement, urbanisme, développement durable ou toute autre discipline connexe
  • Connaissances et expériences pratiques en matière de développement durable
  • Un à trois ans d’expérience professionnelle pertinente
  • Solides compétences en communication orale et écrite
  • Bilinguisme (français/anglais) à l’oral et à l’écrit requis
  • Habileté en recherche et esprit d'analyse
  • Rigueur et précision dans le traitement de données quantitatives
  • Avoir déjà réalisé des inventaires de GES pour une organisation, un atout.
  • Aptitude à exceller dans un environnement au rythme rapide, en constante évolution et très dynamique
  • Être en mesure de voyager au Canada et à l’étranger en fonction des besoins 

Autres qualifications recherchées :

  • Connaissance des dossiers en lien avec les changements climatiques aux échelles locale et provinciale (Québec)
  • Expérience de travail avec des organisations à but non lucratif
  • Expérience de travail avec des gouvernements locaux
  • Expérience en coordination ou en gestion de projet
  • Expérience en collecte, en traitement et en analyse de données spatiales
  • Expérience en conception, en gestion et en maintenance de bases de données

Localisation : Montréal (Québec, Canada)

Durée: Un an à partir de la date de signature du contrat

Salaire: annuel de 37 000$, selon l’expérience.

Vacances: Trois semaines de vacances payées pour un contrat d'un an 

Possibilité d'engager à temps plein et de façon permanente au terme du mandat de remplacement de congé de maternité.

Processus d'embauche

Pour postuler, s’il vous plaît envoyer une lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae à bureau.quebec@iclei.org (objet : Agent de projets en changements climatiques) au plus tard le 11 juin 2020. 

Les candidats retenus seront contactés dans la semaine suivant la date limite de soumission des candidatures pour une entrevue. S'il vous plaît ne pas contacter le bureau en dehors du processus d’application présenté ici.

Please indicate you saw this posting at GoodWork.ca.
 

Share this on Facebook   Tweet This!  Email this to a friend   Share this on LinkedIn   Add this to Google Bookmarks   Print this page

Note: This posting is provided on an "As Is" basis and for general informational purposes only. People and Planet (also known as "GoodWork") is not responsible for the content, accuracy, timeliness, completeness, legality, reliability, quality or suitability of this posting. We do not screen or endorse the organizations or individuals involved. If you decide to accept an offer of employment, volunteering or any other arrangement, you do so at your own risk and it is your responsibility to take all protective measures to guard against injury, abuse, non-payment or any other loss. Please read our full Terms & Conditions.

Current status: Open/apply now.   Date posted: May 14 2020    ID: 56652